Ce mardi 29 novembre à 11h45 a eu lieu notre deuxième réunion des éco-délégués. Nous l’avons réalisée en présence de Monsieur Erwan GOBERT, le responsable de la société “SOBRI” restauration.

Dans un premier temps, nous avons évoqué le gaspillage. Effectivement, au niveau des entrées, il y a beaucoup de gâchis ; nous avons donc convenu que la société nous livrerait 25% de moins et que nous ferions le point lors de la prochaine rencontre qui se tiendra en février prochain.

Dans un second temps, nous avons émis l’idée de ne plus utiliser de barquette en plastique pour les entrées car celles-ci polluent énormément. Nous avons proposé des barquettes en carton, mais, Mr Gobert nous a expliqué que ce n’était pas possible. Pour éviter que le carton ne démêle, il y avait du plastique au fond du récipient… Zut !

Lorsque la nouvelle cantine pointera le bout de son nez, l’école investira dans des ramequins en métal qui seront donc réutilisables puisque nous aurons également un tout nouveau lave vaisselle qui sera beaucoup plus rapide que celui d’aujourd’hui.

Nous avons aussi parlé du problème des desserts, notamment lorsque nous prenons un yaourt en début de repas. Parfois, après avoir mangé copieusement notre assiette, nous n’avons plus faim et nous sommes obligés de le jeter à la poubelle. L’idée est d’aller se servir que si on en a vraiment envie pour limiter le gaspillage.

On propose également que chaque enfant dise à notre responsable cantine au moment d’être servi si nous avons une petite ou grosse faim en sachant que l’on a toujours le droit d’aller se servir à nouveau.

Ce moment d’échanges a été très enrichissant. Nous avons par exemple appris lors de la lecture des différents menus de la prochaine période que Sobri restauration ne réalisait pas les menus qu’il voulait. En effet, ils doivent respecter les saisons et une règlementation bien spécifique avec l’incorporation à chaque menu de fruits, légumes crus et cuits à la fois.

Quelques images de ce magnifique moment d’échanges.