Ce mardi 29 novembre 2022 s’est tenue notre première réunion avec les “éco-délégués”. Ces élèves ont été élus par leurs camarades de classe après la présentation de leur projet. Ces élections ont eu lieu en bonne et due forme : isoloir et urne étaient au rendez-vous. Les enfants ont voté à bulletins secrets.

Lors de cette première réunion, nous avons réalisé un diagnostic de l’établissement sur la gestion de ses déchets. Ce diagnostic a eu lieu suite aux différentes visites des classes dans l’enceinte de l’école et notamment la cour de récréation.

Ce qui est ressorti de cette réunion c’est, que les élèves ont remarqué la présence de nombreux déchets dans la cour de récréation. Certes, il y a des poubelles mises à disposition des enfants mais ces dernières n’ont pas de couvercle et lorsqu’elles sont remplies et qu’il y a du vent, tout s’envole !!! Il va donc falloir investir dans l’achat de poubelles avec des couvercles.

Un autre problème soulevé par les élèves de primaire, c’est qu’il n’y a aucun moyen de réaliser du tri de déchets. Il va donc falloir étiqueter les poubelles extérieures mais aussi intérieures avec des logos pour qu’un enfant qui mange par exemple une banane et un autre qui mange un biscuit avec un ’emballage plastique, n’utilise pas la même poubelle.

Nous allons aussi demander à la mairie s’ils pourraient nous fournir 2 composteurs.

Jeudi 15 décembre au matin, les éco-délégués rencontreront le responsable de la société de restauration car ils ont quelques questions à lui poser.

Il faudra également que nous rencontrions la société de nettoyage pour s’assurer que le tri des déchets dans les classes soient également respecté par elles.

Nous avons adoré réaliser cette réunion d’éco-délégués avec Mme Delcroix !!! Vivement la prochaine !